EDITO

 

Monsieur_Valentin.JPGLe 9 octobre 2012, la Communauté de Communes signait un nouveau contrat de territoire pour la période 2012-2014. On retiendra deux éléments majeurs :

  • Le premier est que l'intercommunalité porte les projets des communes qui la composent auprès du Département et qu'elle permet de les hiérarchiser, de leur fixer un ordre de priorité, de les regrouper autour d'un thème ou d'une ambition fédérateurs.

Notre deuxième contrat de territoire axé sur la réalisation d'actions d'origines municipales dans des domaines multiples (habitat, jeunesse, assainissement...), en porte un témoignage éloquent.

  • Le deuxième enseignement réside en la capacité de notre Communauté à planifier et programmer les grands projets nécessaires au dynamisme du territoire, au moyen d'études opérationnelles précises et exhaustives. Après la Maison des Services et la Gendarmerie, opérations longuement muries et aujourd'hui en voie de réalisation, voici que se profile la mise en route d'un Centre Aquatique à l'échelle du Centre Cotentin (avec le concours de nos voisins) et que se pose la question de l'avenir du Tribunal de Valognes.

Ces deux dossiers majeurs d'aménagement du Bocage Valognais font l'objet de travaux préparatoires désormais entérinés, grâce aux financements permis par le Contrat de Territoire.

 

Avec cet outil, c'est bien notre avenir que nous dessinons ensemble.

 

Jean-Louis VALENTIN

Président de la Communauté de Communes du Bocage Valognais

ACTUALITES